BIBLIO ROCK

 

Retour sur la page BIENVENUE

Chapitre 1 : Cravate

 

Chapitre 2 : "Un individu malfaisant"

 

Chapitre 3 : Summer 69

 

Chapitre 4 : 1969, l'année du siècle

 

Chapitre 5 : Dawn of the seventies

 

Chapitre 6 : Wight 70

 

Chapitre 7 : La Ferme!

 

Chapitre 8 : fin 1970 L'explosion

 

Chapitre 9 : Déglingue du rock belge

 

Chapitre 10 : Monstres Sacrés

 

Chapitre 11: Charisme

 

Chapitre 12: Glam Rock - Le Schisme.

 

Chapitre 13: Rock 73

Genesis-Jemelle-Bilzen

 

Chapitre 14: Rock 74

Stones - Rapsat.

 

Chapitre 15: Les grands concerts de 1974

 

Chapitre 16 : Rock et Journalisme

 

Chapitre 17 : Épilogue

 

 

 

LIVRES-ARTISTES

 

Machiavel 40 ans de musique

 

La France et les Beatles (Hocquet-Krasker)

 

Beatles Jours de vie Richard Havers

 

1969 - Année Rolling Stones - Let It Bleed

(Ethan Russell)

 

Qu'en pense Keith Richards ?

(Mark Blake)

 

Cliffhistory

(Robert Morgan)

 

The Man Who Led Zeppelin

Chris Welch

 

Elvis - Last train to Memphis-Careless Love

P.Guralnik

 

Elvis en devenir Alfred Wertheimer

 

Chuck Berry - Long distance information (Fred Rothwell)

 

Jacques Dutronc

(Michel Leydier)

 

Johnny et Nous : 50 ans de rock

J.Q. Gérard

 

Johnny Sixties

(J.P. Leloir)

 

Hallyday-Derniers secrets

Przybylski

 

Rock'n'Romance Nanette Workman

 

 

LIVRES-AUTEURS ROCK

 

Autant en emporte le rock

(J.N.Coghe)

 

Amougies 24/28 octobre 1969

(J.N. Coghe)

 

Coeur de Rock

(Piero Kenroll).

 

L'école de Canterbury

(Aymeric Leroy)

 

Ancienne Belgique, salle de légende

Johan Ral

 

Golden Years

(Paul Coerten).

 

Smalls (Small Faces)

(J.N.Coghe)

 

Nos années Salut les Copains

Christophe Quillien

 

The Big Beat Scene

Royston Ellis

 

Jésus prend la mer

(James L.Burke)

 

Rock Critics

Feel like going home (P.Guralnik)

 

Antibes Juan-les-Pins-50 ans de jazz 

 

American Rock'n roll UK Tours 1956-72 (Ian Wallis)

 

Rock and Roll duo Kenroll-Guyaut

 

50s Today

Charles Chojnacki

 

 

CONCERTS

 

James Burton au Spirit 26/04/2010

 

Paul Anka Forest National 21/11/2009

 

Cliff Richard Forest National 8/11/2009

 

DVD

 

Dusty Springfield

 

Paul Anka Rock Swings - 2009

 

Cliff Richard Final Reunion - 2009

 

Marty Wilde : 50th Anniversary Concert 2007

 

FILMS

 

Vince Taylor -Chemin de la mauvaise route

 

Cliff Richard - Filmo

 

ÉMISSIONS TÉLÉS

 

Pop TV Hollande 1960-1975

 

CHRONIQUE 1960-1965 CHRONIQUE 1966-1972 CHRONIQUE 1973-1980 LES PIONNIERS DU ROCK GROUPES BELGES
BIBLIO ROCK CINÉS DU CENTRE VILLE CINÉS DE QUARTIER PROGRAMMATION TOUT BRUXELLES CINÉ DOCS
 

AMERICAN ROCK'N'ROLL - The UK tours 1956 - 1972   

Ian Wallis - Music Mentor books

 

C'est en 2003 qu'un fanatique et spécialiste de très longue date du rock and roll des pionniers, Ian Wallis, s'est fendu d'un livre de référence essentiel, chez un éditeur renommé dans ce genre: Music Mentor books.

 

Il s'agit d'une étude extraordinairement détaillée, et à peu près complète, de toutes les tournées et visites anglaises effectuées par des rockers (et assimilés) américains, entre 1956 et 1972, au Royaume-Uni. Un pays qui s'est révélé une bien perfide Albion en mai 1958, lorsqu'une presse déchaînée, féroce parfois au pays de la chasse à courre, a failli briser net la carrière du phénix Jerry Lee Lewis Il a réussi à s'en remettre avec le brio, la maestria et la longévité que nous savons. Tous les détails de cette mésaventure légendaire, mais aussi de toutes ses apparitions ultérieures, se trouvent dans cet ouvrage. Avec aussi toutes les apparitions radio et télé, et divers accompagnateurs; parmi les meilleurs, le groupe à son service en Angleterre en 1963: les Outlaws avec un déjà stupéfiant Ritchie Blackmore à la guitare, qui le suivit début juin de cette année-là pour ses tout premiers pas en France !

 

Et aussi les autres participants, y compris anglais (nombreux groupes), à ces périples. Jerry Lee n'est qu'un exemple. Le volume commence par une série de shows mouvementés du grand Lionel Hampton, en octobre - novembre 1956, lorsque son incorporation de rhythm and blues voire de rock and roll dans son spectacle absolument flamboyant lui valut l'opprobre des jazzmen les plus réactionnaires, pour ne pas dire bouchés à l'émeri. Il se termine un peu tristement en décembre 1972 et début 1973 avec les «Buck Ram's Platters»: un groupe factice managé par Buck Ram, qui possédait les droits du nom de groupe, comme une vulgaire marque de lessive; pas un seul des originaux, et nous ne sommes qu'en 1972 !

 

Mais entre ces deux périodes...Quel florilège ! Quel flamboiement ! Tous ces héros qui vinrent y chanter (à deux ou trois exceptions, voir plus bas) y figurent.

 

On peut suivre les aventures anglaises de Bill Haley et ses Comets, de Charlie Gracie, de Buddy Holly et ses Crickets et Paul Anka (sur deux tournées concurrentes, pendant les trois premières semaines de mars 1958 !), Brenda Lee, Gene Vincent et Eddie Cochran, puis les Bobby Darin, Clyde McPhatter, Duane Eddy, Chubby Checker, Del Shannon, Clarence «Frogman» Henry, Johnny Burnette, Dion di Mucci, Little Richard, Sam Cooke, Chris Montez, Tommy Roe, Roy Orbison (le seul Américain qui tint tête aux Beatles en pleine Beatlemania, que ce soit en tournée avec eux ou dans les charts - chapeau !), Bo Diddley, les Everly Brothers (la tournée 1963 avec les Rolling Stones), Carl Perkins, Chuck Berry, Larry Williams, Johnny «Guitar» Watson, Screamin' Jay Hawkins, Doctor Ross, Wanda Jackson etc. 

Ces noms ne sont qu'une petite sélection, sans même avoir le livre sous les yeux alors que j'écris ceci. Un kaléidoscope de tout grands artistes, d'histoires plus captivantes les unes que les autres, de détails pointus qui vous passionneront.

Si tel ou tel artiste n'est venu que pour une TV ou l'autre sans donner de concerts, il apparaît également; comme Conway Twitty. Les seules absences: Sister Rosetta Tharpe, Muddy Waters et Howlin' Wolf - des artistes de rhythm and blues et blues (Tharpe interprétant du gospel si explosif qu'on peut la rattacher à ce genre), et...Ray Charles. Le spectre aurait pu être étendu à ceux-là (pourquoi Doctor Ross et Hampton et pas Muddy Waters ?), mais un autre recueil de ce type serait bienvenu, en s'étendant aux artistes soul, à commencer par James Brown et Otis Redding.

 

Les illustrations abondent, comme des photos, reproductions d'affiches, etc. Par exemple, en mars 1963, l'affiche de la tournée Chris Montez - Tommy Roe présente les Beatles tout en bas, avec la mention «Britain's dynamic Beatles»; mais de plus grande taille que l'espace dévolu, plus haut, aux Terry Young Six ou aux Viscounts ! Ne boudez pas votre plaisir: ce travail d'orfèvre est incomparable. Un magnifique voyage dans le temps et dans l'espace.

 

 

 

LE COIN DU SPÉCIALISTE

 

Dans sa tournée de mai - juin 1959, Paul Anka n'a pas chanté I Miss You (repris erronément dans l'index également), mais I Miss You So.

Pour la tournée de B.Bumble and the Stingers, qui obtinrent un gros hit instrumental avec Nut Rocker en 1962, Ian Wallis donne la composition du «groupe» (fictif) ! Pas un seul ne jouait sur le disque. L'auteur mentionne seulement «a roly poly pianist» (?), outre les autres musiciens dûment nommés. C'était un certain R.C. Gamble, alors que le pianiste qui a enregistré  Nut Rocker  était Al Hazan.

La première version rock and roll de ce Casse-noisettes (Nutcracker) de Tchaïkovski a d'abord été gravée par Jack B. Nimble and the Quicks, sous l'impulsion de Kim Fowley.

 

La tournée anglaise de ces faux B.Bumble and the Stingers commença les 19 et 20 octobre 1962 à la Cavern de Liverpool. L'auteur mentionne une critique d'époque pas trop défavorable, mis à part le chanteur paraît-il déplorable (leur set étant vocal et instrumental). Mais le critique et auteur rock Spencer Leigh a recueilli le témoignage de deux musiciens de Liverpool présents à ces shows à la Cavern: Billy Hatton (à l'époque avec les Fourmost) et Billy Kinsley (Merseybeats). Tous les deux très défavorables. Une autre perspective, plus cruelle... Parue dans Now Dig This d'août 2009.

 

Le 19 mars 1964, Jerry Lee Lewis  était une (super)star du show TV Whole Lotta Shakin' Goin' On , enregistré ce jour-là dans les studios de Granada TV à Manchester, avant d'être diffusé une première fois le 30 septembre 1964. Contrairement à ce qui est spécifié, les Nashville Teens ne l'ont pas accompagné à cette occasion: ils étaient prévus, mais face au caractère excessif et autoritaire voire lunatique du Maître, ils n'hésitèrent pas à l'envoyer paître...et non le contraire ! Ils furent remplacés par les Shouts, le groupe de Gene Vincent à cette époque, pour peu de temps. Mais les Nashville Teens rejoignirent bientôt le Killer, notamment et fameusement pour l'enregistrement de l'album live rock and roll le plus exceptionnel de tous les temps, le 5 avril 1964...

Live at the Star Club Hamburg, bien entendu ! Le chanteur Ray Phillips fut un petit ami d'une toute jeune Marianne Faithfull, mais ici on s'éloigne des Américains !

CHRISTIAN NAUWELAERS (24/11/2009)